En 1942, Irène Joliot-Curie (1897-1956) suggère la nécessité de créer une autre structure en complément de l’Institut du Radium (Paris). Parallèlement, au cours des années 1940, la Faculté des Sciences de Paris cherche un lieu afin d’y bâtir des annexes. Les recherches s’orientent vers la banlieue sud de Paris. En octobre 1954, un terrain situé sur la commune d’Orsay (au niveau du domaine de Launay) est acquis. La proximité des futures structures de recherche avec un tissu économique et industriel bien implanté est particulièrement favorable au projet.

Entre 1954 et 1956, des constructions de bâtiments sont entreprises, notamment celui qui accueille le futur Institut de Physique Nucléaire d’Orsay (IPNO) et celui du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL).

Dès 1958, une partie de l’enseignement du premier cycle de la Faculté des Sciences de Paris est transféré sur le domaine de Launay. Un an plus tard, une partie du second cycle d’enseignement est transférée, comprenant les mathématiques, la physique et les sciences de la vie et de la Terre.

A partir des années 1960, il se construit de nombreux bâtiments sur le plateau pour accueillir de nouveaux laboratoires comme par exemple le Laboratoire des Retombées Atomiques, le laboratoire Aimé Cotton, l’Institut d’Optique ou encore un laboratoire pour les Sciences de la Terre. De plus, la bibliothèque universitaire ouvre ses portes en 1962 et une annexe réservée aux étudiants de premier cycle ouvre en 1972.

En 1965, le Centre d’Orsay devient indépendant de l’Université de Paris, avec la nomination le 1er mars 1965 du Doyen de la Faculté des Sciences d’Orsay, le professeur Joseph Bergerard (1920-2012). A sa suite, Georges Poitou (1926-1989) prend la direction de la Faculté de 1968 jusqu’en 1970.

etudiants-sciences-vers-1960-credits-@Universite-Paris-Sud

La promulgation de la Loi Faure de 1968 vise à créer des établissements publics à caractère scientifique et culturel, dont les caractéristiques doivent répondre à certains critères comme la pluridisciplinarité. A cette époque, ce n’est pas le cas de la Faculté des Sciences d’Orsay. Il est alors décidé d’effectuer des regroupements avec d’autres structures pour viser le statut d’Université. La Faculté de droit Jean Monnet à Sceaux, celle de Médecine qui est une annexe de la Faculté de Médecine de Paris, mais aussi celle de Pharmacie ainsi que trois Instituts Universitaire de Technologie (IUT) sont regroupés à la Faculté des Sciences entre 1965 et 1971, dans le but d’obtenir ce statut.

Sept composantes distinctes sont alors réunies pour constituer l’Université Paris XI, nommée en 1970 « Université Paris-Sud ».

Le 1er janvier 2020, l’Université Paris-Saclay a succédé à l’Université Paris-Sud. Cette nouvelle université intègre l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, l’École CentraleSupélec, l’Institut d’Optique Graduate School, AgroParisTech, ainsi que l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) en tant que « établissements-composantes ».
L’Université Paris-Saclay a pour perspective à terme de fusionner avec ses deux universités « membres-associées », l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université d’Évry-Val-d’Essonne en 2025.