Les Collections

Les collections de l’UFR Sciences concernent tous les champs disciplinaires enseignés à la Faculté

Souvent en lien direct avec les enseignements dispensés, les collections sont également le témoin des recherches menées à la Faculté des Sciences d’Orsay. Leur valorisation auprès du public prend des formes variées, événements ponctuels, expositions temporaires ou permanentes, permettant au plus grand nombre de découvrir la richesse de notre patrimoine scientifique.
Découvrir ces collections, c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire des pratiques scientifiques aussi bien en physique nucléaire qu’en astrophysique, en passant par la minéralogie ou la botanique .

Collection de minéralogie

En 2011, un inventaire de 200 échantillons de minéraux et de roches acquis par le département des Sciences de la Terre a été réalisé, à l’initiative de Maurice Pagel. Au fil du temps, cette collection initiale a été enrichie grâce à des dons d’organismes (Mines de Paris, École de géologie de Nancy), des dons de particuliers et des achats. Cette collection, qui compte plus de 600 pièces, est gérée par le laboratoire Géosciences Paris-Saclay (UPSaclay/CNRS). Elle peut être mobilisée pour des enseignements pratiques en Licence et Master. Depuis 2019, elle est également valorisée sous la forme d’une exposition permanente au sein du musée Sciences ACO de la Faculté des Sciences d’Orsay.

Collection naturaliste

La collection naturaliste est constituée de deux fonds. Celui de la préparation à l’agrégation Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers (SVTU), constitué à partir des collections des Écoles Normales Supérieures de Paris, de Sèvres et de Saint-Cloud. Celui du service de Biologie Animale, dont le professeur André Beaumont est à l’origine. Les premiers spécimens ont été acquis dès la fin du XIXe siècle, grâce à des achats dans des magasins spécialisés (Boubée, Auzoux, Deyrolle) et à des dons (enseignants, étudiants et MNHN). Elles servent principalement en enseignement. Depuis 2015, une partie du fonds de la préparation à l’agrégation est exposée dans un cabinet de curiosités, ouvert au public et aux scolaires.

Collection d’entomologie

La collection d’entomologie est constituée de deux fonds principaux, regroupant près de 500 insectes. La préparation à l’Agrégation SVTU possède une centaine de spécimens. Ceux-ci ont été récoltés par Marcel Prenant entre 1910 et 1930, puis par Roger Buvat de 1930 à la fin de la seconde guerre mondiale. La collection a enfin été complétée par des enseignants et élèves de l’ENS de Paris entre les années 1940 et 1960. Le professeur André Beaumont a quant à lui collecté près de 400 spécimens, conservés au sein du service de Biologie animale. Ces fonds sont principalement destinés à l’enseignement. Ils sont ouverts au public à l’occasion d’événements comme les Journées Européennes du Patrimoine ou la Fête de la Science.

Collection d’herbier

La préparation à l’agrégation SVTU possède des planches d’herbier, dont certaines datent du XIXe et du début du XXe siècle. L’ensemble de ce fonds représente à la fois une forte valeur historique, mais aussi un grand intérêt botanique, en raison de la grande diversité des spécimens. Cette collection, de plusieurs milliers de planches, est utilisée dans le cadre des enseignements dispensés à l’université. La préparation à l’agrégation bénéficie d’une convention avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Dans ce cadre, elle s’est engagée depuis 2015 à procéder à la numérisation progressive de l’ensemble de ses herbiers. Leur mise en réseau dans le programme de science participative « Les herbonautes » permet leur valorisation auprès d’un large public.

Collection d’instruments scientifiques

Depuis 2012, le service COMPAS (Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques) mène des actions afin de valoriser le patrimoine instrumental de la Faculté des Sciences d’Orsay. Il possède actuellement une collection de plus de 300 objets couvrant un large éventail de disciplines. Les instruments ont été collectés dans les laboratoires de l’université. Les plus anciens datent du début du XXe siècle. Cette collection est considérée comme un véritable outil de médiation scientifique et est systématiquement replacée dans le contexte des recherches menées dans les laboratoires et les formations dispensées au sein de l’université. Elle est valorisée en partie au sein du musée Sciences ACO et dans le cadre d’expositions itinérantes. Des projets sont en cours de développement pour la valoriser de manière plus systématique et plus permanente.

Collection « physique des particules »

Le Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire ainsi que l’Institut de Physique Nucléaire sont deux laboratoires à l’origine de l’histoire scientifique du campus d’Orsay. Ils ont permis de nombreuses avancées techniques et scientifiques en physique des particules.
Un cheminement extérieur entre les bâtiments 100 et 208 permet de découvrir 8 objets emblématiques de ce domaine de recherche parmi lesquels le LINAC, un accélérateur linéaire de particules classé Monument Historique.
Le musée de la lumière et de la matière (Sciences ACO) est situé dans la même zone. Il abrite l’Anneau de Collisions d’Orsay (ACO), inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ainsi que la salle de contrôle du LINAC, qui a alimenté ACO en particules pendant plus de 40 ans.

Collection photos de Mars

En 1984, suite à un accord entre la NASA, le CNES et l’université, la Photothèque Planétaire d’Orsay (PPO) est créée. Elle fait partie du réseau « Regional Planetary Image Facilities » (RPIF) visant à rendre accessibles aux scientifiques les données récoltées par les missions spatiales américaines depuis 1969. Que ce soit sur support papier, négatifs ou numérique, ce sont plus de 200 000 images qui constituent cette collection. La PPO est un service proposé par l’équipe de Géomorphologie et Géochronologie des surfaces planétaires et volcaniques du laboratoire GEOPS, où sont entreposées les cartes sous les différents formats.

Copyrights photos

  • Photos des collections ©Université Paris-Saclay