Calculatrice HP-35

Cette calculatrice est la première calculatrice scientifique de poche.

Fabricant : Hewlett-Packard, 1972

Calculatrice HP-35

Description

La calculatrice HP-35 a été conçue pour tenir dans la poche d’une chemise, c’est pourquoi le boîtier rectangulaire est plus fin d’un côté que de l’autre. Elle possède 35 touches et un affichage LED capable d’afficher une quinzaine de chiffres. Au-delà, le passage à la notation scientifique est automatique.

Fonctionnement

Le langage utilisé par la HP-35 est la Notation Polonaise Inverse (NPI). Il permet d’écrire de façon non ambiguë les formules arithmétiques sans utiliser de parenthèses.

La NPI fonctionne par empilement. D’abord les différents nombres (opérandes) sont entrés dans la machine, puis viennent les opérations. Elles s’appliquent aux deux premiers nombres de la pile, et le résultat se retrouve au-dessus de celle-ci, et ainsi de suite jusqu’à la fin du calcul.

Ainsi pour effectuer 3×(4+7), il faut rentrer 3 [ENTER] 4 [ENTER] 7 + × ou encore 4 [ENTER] 7 + 3 ×
La HP-35 a une capacité d’empilement de 4 opérandes.

Histoire

La HP-35 est la 1ere calculatrice de poche de HP, et 1ere calculatrice scientifique de poche du monde.

Malgré des études de marché montrant un manque d’intérêt pour les calculatrices de poche, Bill Hewlett décide d’en développer une, pour usage interne dans un premier temps. Quand elle est finalement mise sur le marché, les demandes dépassent largement les prévisions.

D’abord appelée « The Calculator », elle sera renommée HP-35 en référence à son nombre de touches.
En 2007, Hewlett Packard a fabriqué la calculatrice Hp-35s dans un look rétro en l’honneur de la HP-35.

En images

Domaine

Les calculatrices sont utilisées dans de nombreux domaines scientifiques.

A Paris-Saclay

Ces calculatrices et leurs accessoires ont appartenu à André Rivière, professeur fondateur des sciences de la terre de la Faculté des Sciences d’Orsay. Le prix de la HP-35 était de 395$, près de la moitié du salaire d’un enseignant de l’époque. Aujourd’hui cela correspondrait à environ 2 300$. Le prix élevé de ces machines faisait qu’elles ne pouvaient pas être laissées à la libre portée des étudiants dans les salles de classes. On utilisait alors des meubles lestés de fonte pour fixer les calculatrices.

Médias