Fabricant : Hewlett-Packard, 1982
Le HP-75C est un mini-ordinateur portable. Il se présente sous la forme d’un clavier avec un écran LCD (cristaux liquides), qui peut afficher jusqu’à 32 caractères. Parmi les 65 touches, trois permettent de changer de mode de fonctionnement : le mode calendrier, le mode rendez-vous et le mode traitement de texte.
Des cartes magnétiques, préprogrammées ou permettant d’enregistrer un programme, peuvent être insérées en bas à droite de l’appareil.
Le langage de programmation du HP-75C est le BASIC, utilisable facilement par des personnes non issues des sciences expérimentales. La particularité de ce langage est que l’apprentissage des instructions de base peut se faire en une demi-journée. Ces instructions sont par exemple : INPUT pour rentrer des données, PRINT pour afficher à l’écran, FOR/TO pour créer des boucles, IF-THEN pour créer une condition, LEN qui désigne la longueur de la chaîne de caractère… La plupart des opérations mathématiques sont également programmées.
Le HP-75C est le premier mini-ordinateur portable de HP, et est parfois considéré comme le précurseur des assistants personnels numériques.
Le HP-75C a été développé pour répondre aux besoins des programmeurs et des professionnels ayant besoin de ses fonctions d’organiseur ou de programmation.
Ce mini-ordinateur a appartenu à André Rivière, professeur fondateur des sciences de la terre de la Faculté des Sciences d’Orsay.