Microscope

Instrument qui permet de grossir, à l'aide de lentilles, l'image d'un objet de petite dimension afin de le rendre mieux observable par l'œil humain

Fabricant : Lemardeley (1960)

Microscope

Description

Un microscope optique est constitué de deux lentilles placées de part et d’autre d’un tube optique. La première, l’objectif, est située au-dessus du plateau sur lequel les échantillons sont placés. La seconde, l’oculaire, est celle qui est la plus proche de l’œil de l’observateur.

Fonctionnement

Dans un microscope, les lentilles modifient la direction des rayons qui constituent la lumière, ce qui permet d’obtenir une image agrandie de l’échantillon. L’échantillon doit donc être assez fin pour être traversé par celle-ci. Elle provient soit d’une lampe, incluse dans le microscope, soit d’une source extérieure, auquel cas elle est redirigée sur l’échantillon par un miroir situé sous le plateau.
La mise au point, pour obtenir une image nette, se fait par des molettes (vis macrométriques et vis micrométriques) situés sur les côtés du tube optique.

Histoire

L’origine du microscope est contestée mais en 1609 Galilée (1564-1642) développe un microscope composé d’une lentille convexe et d’une autre concave, qu’il appelle occhiolino. L’intérêt pour l’instrument est moindre au départ, même si les travaux de Robert Hooke (1635 – 1703) d’une part, et d’Antoni Van Leeuwenhoek (1632-1723) d’autre part permettent de le mettre en avant. Van Leeuwenhoek par exemple construit des microscopes qu’il utilise pour réaliser de nombreuses observations. Ils sont constitués d’une lentille boule en verre enchâssée dans une plaque en métal ; il en fabrique un adapté à chaque observation qu’il cherche à faire. En 1674 il devient le premier à observer des protozoaires, des organismes constitués d’une seule cellule. La microscopie se développe ensuite au XVIIIe siècle, grâce aux innovations techniques liées à la fabrication des lentilles.

En images

Domaine

La microscopie permet d’effectuer des observations fines dans les domaines de la biologie, pour étudier le vivant, les plantes, ou encore des minéraux. Les microscopes optiques sont aussi bien utilisés par des chercheurs dans leurs laboratoires, que par des étudiants lors de travaux pratiques.

A Paris-Saclay

Ils sont fréquemment utilisés dans les laboratoires de biologie comme par exemple à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule.

Médias