Télémètre

Instrument qui permet de déterminer la distance, par des procédés optiques et mathématiques, entre un observateur et un point éloigné.

Fabricant : OPL (Optique et Précision de Levallois), 1930

Télémètre

Description

Ce télémètre se présente sous la forme d’un tube, avec à ses extrémités des entrées de lumière. Des miroirs renvoie l’image ciblée vers le centre du tube. Des prismes permettent de la rediriger vers les oculaires placés au centre de l’instrument.

Fonctionnement

Pour déterminer la distance d’une cible, il faut d’abord faire coïncider les images reçues par chaque œil à l’aide d’une molette. Selon le modèle de télémètre, on relève ensuite l’angle au niveau de celle-ci et, au moyen d’un calcul trigonométrique, on obtient la distance de la cible.
La longueur du télémètre étant fixe, et le calcul toujours le même, certains modèles permettent de lire directement la distance sur une échelle située au niveau de la molette.

Histoire

Le lieutenant de marine américain Bradley Fiske (1854-1942) invente en 1891 un télémètre optique dit stadimétrique, comportant une échelle interne, pour la défense aéronavale. L’instrument est perfectionné, et deux nouveaux types de télémètres optique sont développés : à coïncidence et stéréoscopique. Il n’y a plus d’échelle interne, la distance s’obtient par trigonométrie.
Le télémètre optique est utilisé durant les deux guerres mondiales, mais devient obsolète suite au perfectionnement des radars durant la seconde Guerre Mondiale et l’apparition des télémètres laser au début des années 1960.

En images

Domaine

Utilisé à l’origine par les militaires pour la défense, le télémètre leur servait aussi pour faire de l’arpentage et de la topographie de terrain. Ce type d’appareil a également été utilisé par des chercheurs en géologie pour établir des cartes topographiques, c’est-à-dire des cartes mettant en évidence les reliefs.

A Paris-Saclay

L’instrument provient du laboratoire Interactions et Dynamique des Environnements de Surface (IDES), aujourd’hui Géosciences Paris-Saclay (GEOPS).

Médias