Luxmètre

Appareil mesurant l’éclairement d’une surface.

Fabricant : Chauvin Arnoux (1950-1975)

Luxmètre

Description

Le luxmètre est constitué d’un boîtier sur lequel est branchée une sonde qui capte la lumière. Le boîtier est muni d’un cadran gradué qui permet de lire la quantité de lumière mesurée.
Le lux est l’unité de mesure désignant la quantité de lumière reçue par une surface. 1 lux est défini comme l’éclairement d’une surface de 1m2 éclairée par une bougie située à 1 mètre de distance. Par une nuit de pleine lune, l’éclairement n’est que de 0.5 lux alors que par une journée de plein soleil, il peut atteindre 100 000 lux.

Fonctionnement

La sonde fonctionne sur le même principe qu’une cellule photovoltaïque. Les photons qui arrivent sur le matériau de la sonde ont une énergie suffisante pour mettre des électrons en mouvement : c’est l’effet photoélectrique. Les électrons circulent ensuite jusqu’au boîtier, qui mesure l’intensité de ce courant électrique.

Histoire

Son ancêtre est le « compteur abeilles » (appelé « Bee meter » en anglais), crée par Alfred Watkins (1855 – 1935) en 1890. Cet appareil manuel fut nommé ainsi à cause de sa petite taille. Ce fut le premier appareil à mesurer l’intensité de la lumière. Un papier noircissant sous l’exposition à la lumière était placé à l’intérieur de l’appareil, et l’utilisateur devait compter le temps qu’il mettait à noircir complètement pour obtenir une première valeur. Les inscriptions sur le tour de l’appareil permettaient ensuite d’obtenir les réglages de l’appareil photo pour les conditions de lumière testées, avec une précision limitée.
L’effet photoélectrique est expliqué en 1905 par Albert Einstein (1879 – 1955), et c’est dans les années 1930 qu’apparaissent les appareils de mesure de lumière photoélectriques. Différents modèles se sont succédés, l’Electrophot de Rhamstine en 1931, le 617 de Weston en 1932, et le Blendux de Gossen en 1933.

En images

Domaine

Le luxmètre a longtemps été utilisé en photographie et sur des tournages, afin d’obtenir une meilleure qualité d’image et de s’assurer que les scènes filmées à différents niveaux d’éclairage aient une luminosité constante à l’écran. En matière de santé et de sécurité, le luxmètre permet de vérifier que la luminosité d’une pièce n’est pas néfaste pour la vue.

A Paris-Saclay

Les étudiants du master Ingénierie de la santé, parcours Ergonomie et facteurs humains, en utilisent pour faire des mesures d’éclairement optimal selon les conditions de travail et le type d’ampoule utilisée.

Médias