Microtome

Permet de réaliser des coupes fines d'un échantillon biologique

Fabricant : Sartorius-Werke AG, 1960
Distribué par OSI France Instrument Scientifiques

Microtome

Description

Un microtome est principalement constitué d’une lame et d’un porte-objet. Selon le type de microtome, la lame peut être fixe ou mobile et inversement pour le porte-objet.

Le microtome est un instrument qui permet de réaliser des coupes fines d’un objet organique pour le rendre assez fin et transparent pour être traversé par la lumière. Pour cela, les échantillons doivent faire entre 0,5 et 5 µm d’épaisseur (1 µm = 0,001 mm). Il pourra alors être observé au microscope.

Fonctionnement

Le microtome présenté est de type Minot. Il a une lame fixe et un porte-objet mobile. Le porte-objet a un déplacement vertical via la rotation de la manivelle. L’objet est ainsi approché de la lame qui le débite en coupes de 1 à 60 µm d’épaisseur, l’épaisseur étant définie avant la découpe au moyen d’une vis de réglage.

Histoire

Avant l’utilisation des microtomes, la coupe d’un échantillon biologique était réalisée manuellement à l’aide d’une lame de couteau. Le microtome a été développé par Alexander Cumming (1733 –1814) en 1770 pour John Hill (1716–1775), qui cherchait à étudier la formation du bois. Le microtome de Cumming lui a permis d’effectuer des coupes de brindilles observables au microscope.

Le microtome à lame fixe et porte-objet mobile commence à être utilisé au cours du XIXe siècle afin d’augmenter la précision de la découpe et faciliter la fabrication en série des coupes de tissus.

En images

Domaine

Les coupes réalisées par un microtome sont surtout utilisées en biologie pour étudier des objets organiques. En médecine, le microtome sert à découper des tissus biologiques pour détecter la présence de maladies (cancer par exemple) via des anomalies présentes dans les tissus.

A Paris-Saclay

A l’Université Paris Saclay, l’Institut des Neurosciences de Paris-Saclay utilise des microtomes afin de réaliser des coupes de cerveaux et de muscles.

En licence deuxième année, les étudiants en Sciences de la Vie sont amenés à utiliser des lames minces pour observer des cellules animales ou végétales.

Médias