Thermohygromètre

Cet appareil mesure la température et l’humidité de l’air et les enregistre sous forme de graphes.

Fabricant : Richard-Pekly (1975 - 1980) (Modèle NG 5755, numéro de série 436655)

Thermohygromètre

Description

La partie principale de cet instrument est une bobine tournante, parfois appelée enregistreur à tambour, équipée de papier millimétré sur lequel sont tracées les variations de température et d’humidité à l’aide de deux stylos à pointe se trouvant au bout d’un levier. Elle est protégée par un robuste boîtier métallique de couleur grise, avec une poignée de transport et un capot à vitre pour visualiser facilement les variations tracées sur le diagramme.
Une instruction au dos permet de savoir que l’appareil peut enregistrer des variations de température entre -15 et +40°C, et des variations de taux d’humidité, aussi appelé degré d’hygrométrie, entre 0 et 100%.

Fonctionnement

Le stylo de température est contrôlé par un capteur bimétallique sensible qui se plie lorsque la température change. Les deux métaux qui le constituent, fixés entre eux, ne se dilatent pas au même rythme lorsqu’ils sont soumis à une augmentation de température, ce qui entraîne le mouvement du stylo. Le stylo d’humidité est contrôlé par un capteur organique, type cheveux ou crin de cheval, car ils sont hygroscopiques : ils ont tendance à absorber l’humidité de l’air, et à s’allonger lorsque celle-ci augmente. La température étant souvent liée aux changements d’humidité, cet instrument enregistre les deux sur un seul graphique.
Pour fonctionner, un mécanisme à l’intérieur du cylindre doit être remonté. Le cylindre peut ensuite effectuer un tour en 24h ou un tour en 7 jours.

Histoire

L’hygromètre à cheveux, permettant de mesurer l’humidité relative, est inventé en 1778 par Horace Benedict de Saussure (1740 – 1799). Le capteur bimétallique utilisé pour mesurer la température a lui été inventé en 1759 par John Harrison (1693 – 1776). Le premier appareil capable d’enregistrer des données météorologiques est le baromètre d’Alexander Cumming (1732 – 1814) en 1765, qui ressemble à une horloge de grand-père et enregistre les variations de pression sur du papier situé sur le cadran en rotation. C’est en 1880 que Jules Richard (1848 – 1930) invente l’enregistreur à tambour, qui deviendra le modèle de référence de tous les fabricants.

En images

Domaine

Cet instrument est utilisé en météorologie. Il permet aussi de mesurer les changements de température et d’humidité dans des chambres de stockage, des laboratoires médicaux, des musées…

A Paris-Saclay

Cet instrument a été utilisé pour des problématiques de stockage en biologie.